Contact

Les terminologies de base

American Kenpo Karate International

Le kenpo karaté AKKI est dirigé par le Grand-maître Paul Mills, 10ème degré de Kenpo.

Les écoles et clubs du Kenpo akki ont des instructeurs qui ont un niveau de maîtrise élevé de l’Art, et une grande connaissance de l’Art développé par le maître Paul Mills.

L’Akki kenpo a comme base, le système du Kenpo d’Ed Parker, mais le programme a été étendu pour inclure, de nouvelles techniques de combat à mains nues, le combat au corps à corps avec saisies debout, le combat au sol, le combat au couteau(avec un couteau simple ou double), le combat au bâton court(simple et double) ; des éléments qui n’existaient pas initialement dans le système du Kenpo d’Ed Parker ;

Ce matériel réactualisé, inclut progressivement, les entraînements sous forme de drills pour une et deux personnes, des techniques des formes et des sets, et le combat libre.

Par exemple, le maître Mills a consolidé en des ensembles, les formes une (1) deux(2) et trois(3),courtes et longues, du Kenpo d’Ed Parker, en des formes une, deux, et trois, comprenant une introduction, la forme, et une conclusion à la forme. Il a étendu la plate forme initiale, en incluant, de nouvelles idées, de nouveaux concepts qui n’existaient pas dans le kenpo initial d’Ed Parker. Il y a des niveaux différents dans les différentes formes, avec des versions standard des formes standard, et des versions pour les ceintures noires. Ainsi, l’efficacité et la maîtrise augmentent, avec le rajout de nouvelles idées dans les techniques de self-défense.

Une partie de la version avancée, inclut, des concepts nouveaux tels : évoluer vers l’état gazeux du mouvement, et explorer le patron d’exploration du timing dans le rythme, qui n’existait pas avant.

Très simplement, le nouveau programme des techniques à mains nues inclut par exemple : " Divided fury ", " darting viper ", et "rising thunder". Les nouveaux enchaînements techniques de self-défense au couteau, comprennent, " whipping lance " (travail arme contre arme), et " intercepting lance "(mains nues contre armes).

Les techniques de self-défense, concernant le travail des bâtons courts, incluent : " Whipping tempest ",(main armée, contre attaque à main armée) , " Colliding Storm "(main armée, contre action défensive de la main armée), et " Eye of the Storm "(main nues contre attaque armée). Toutes les techniques de l’Akki Kenpo, suivent et adhèrent à la philosophie du maître Mills selon laquelle, " la structure gouverne la fonction ". Ces changements ont fait de l’Akki Kenpo, une association puissante et un système moderne de self-défense, intéressant à apprendre.

L’AKKI kenpo a effectué un travail colossal, pour développer un programme technique de travail des armes blanches. L’AKKI Kenpo se focalise sur le travail du couteau et du bâton (du bâton court au bâton long), comme armes, car elles constituent les armes les plus utilisées et les plus courantes de nos jours, et l’entraînement avec celle-ci, peut être appliquée à la défense avec d’autres outils classiques, comme une batte de base-ball, un pic à glace, un couteau de cuisine, un bâton de balai, etc.

Le programme est divisé en trois(3) niveaux pour chaque arme. Il existe de ce fait, trois certifications (soit un pour chaque niveau), aussi bien pour le couteau que pour le bâton. Le « matériel »- programme pour chaque niveau de certification, est similaire et lié à celui des autres niveaux de certification, mais néanmoins différent pour chaque arme particulière.

Chaque niveau a ses bases, des drills(pouvant être exécutés seul ou avec un partenaire), des groupes de mouvements, des formes, et des techniques de défense personnelle. Pour obtenir une certification à chaque niveau, le pratiquant devra passer un test avec un instructeur certifié dans le travail des armes, tout comme ça doit être le cas avec le passage de la ceinture pour les techniques à mains nues. Après le passage de grade pour le niveau de certification, le pratiquant porte un écusson sur son uniforme, qui désigne son niveau de maîtrise.

Le président et fondateur de l’Akki Kenpo, est 10ème degré et grand-maître des arts. Il réside à Evanston, dans le Wyoming. Monsieur Mills commença son entraînement de Kenpo, en 1966, et autour de 1980, il devint un étudiant privé du maître Parker.

Les écoles du Kenpo Karaté Akki, étudient et enseignent, le style de Kenpo, du maître Mills. Le maître Mills a fait de nombreuses innovations dans l’Art du Kenpo qui incluent, l’enseignement d’un système complet de travail des armes courtes telles : le couteau et le bâton court, et de nouvelles techniques à main nues. Les innovations faites sont logiques, pratiques, et directes, dans leur approche de la self-défense. Ces nouvelles innovations, utilisent, les concepts de " patron des rythmes dans le timing ",qui maximise, les " trois stades dimensionnels de l ‘action du muscle ". Très succinctement, il s’agit d’une approche progressive et holistique de la self-défense. Il s’agit d’un système du mouvement varié, qui inclut des principes variés, initialement établis par le maître Ed Parker, et d’autres nouveaux principes, qui énergisent ce système de Kenpo.

Les changements effectués, sont des résultats directs des expériences, de l’innovation, de la recherche, de l’expérimentation ,et d’une réflexion intelligente. Il s’agit de principes centrés, d’une approche logique, et des ajustements correctifs du système. Chaque innovation se fonde sur des expérimentations effectuées durant des heures.

(Textes aimablement fournis par Le grand-maitre Paul Mills).

Les terminologies de base

Le concept du triangle ouvert Le triangle ouvert est la forme que prennent les mains, lorsque l"un de vos membres ou vos deux m...

Le bâton court LES SIMILARITES ET DIFFERENCES ENTRE LES SYSTEMES DE BATON COURTS DE L"AMERICAN KENPO (A.K.K.I) E...

Le travail du couteau EXTRAIT DU MANUEL DE CERTIFICATION DU TRAVAIL AU COUTEAU DE PREMIER NIVEAU DE L"AMERICAN KENPO (A...

Défense contre une attaque au couteau LES FONDEMENTS DE LA DEFENSE CONTRE L"ATTAQUE AU COUTEAU DANS L"AMERICAN KENPO (A.K.K.I)

Le travail des armes (1) La forme aux bâtons courts (Club); (2) La forme au couteau (Knife): Dans cette forme, on tr...

Les formes 7 & 8 et les armes blanches LES SIMILARITES ET DIFFERENCES ENTRE LES FORMES 7 ET 8 DU KENPO ET LE SYSTEME D"ENTRAINEMENT AUX ...

Gallerie photo AKKI

Cette organisation est l'une des plus importantes se développant dans le Ed Parker kenpo. Elle se situe dans la droite ligne de l'esprit du Grand-maître Senior Ed Parker, même si elle est critiquée pour l'action innovatrice qu'elle mène. (Mais, la critique est souvent la preuve d'une qualité certaine, et il faut se souvenir que le Grand maitre Ed Parker n'a jamais été un traditionnaliste, mais plutot une personne qui innovait pour adapter son Art à son environnement)).

Elle étend constamment le curriculum de l'Ed Parker Kenpo, et essaye d'apporter des éléments nouveaux au travail fait par le maître Ed Parker.

Le Grandmaitre Paul Mills 10ème degré de kenpo, est le chef de file de cette organisation Internationale.

Cette organisation a un programme plus étendu que celui du Kenpo actuel:

Ainsi, on trouve le travail de systèmes de Drills, et des exercices à deux regroupés sous le terme de "Rythmic Timing pattern", dont la finalité est de developper une plus grande capacité de réaction chez le pratiquant, de meme que la capacité d'augmenter très considérablement la vitesse et la puissance de ces techniques. Ces exercices et ces "drills" dans le travail aussi bien des techniques à mains nues que le travail des armes blanches, constituent une innovation majeure au sein du kenpo karaté.

On y trouve aussi, un travail poussé des techniques d'armes blanches telles que les doubles bâtons, les couteaux simples ou doubles.

De meme, on trouve un travail des techniques de corps à corps beaucoup plus poussé. Ainsi, le travail des clés et du combat au sol est également abordé, et developpé;, mais en utilisant les principes de l'Ed Parker Kenpo.

Cette fédération se situe dans une ligne innovante et veut tenir constament compte de l'environnement actuel pour rendre l'Ed Parker Kenpo toujours actuel, et coller ainsi à l'esprit du maitre Parker qui estimait que son Art n'était jamais finalisé, mais toujours en évolution car vivant.

Cette organisation organise régulièrement des séminaires internationnaux très réputés.

Malgré ses innovations, elle se colle constament aux principes et concepts, à l'esprit de l'Art. Ce sont en effet ces innovations continuelles destinées à adapter l'Art à son environnement immédiat, sans cependant trahir ces principes fondamentaux, qui la maintiennent dans la droite ligne de la pensée du Grand Maitre Ed Parker (Voir, la Génèse du kenpo, et le travail de structuration d'Ed Parker).

Cette organisation peut etre contacté aux coordonnées suivantes:PO BOX 768 Evanston, WY 82931 (307) 789-4124 .

l'adresse e.mail: paulmills@akki.com