Les formes 7 & 8 et les armes blanches
LES SIMILARITES ET DIFFERENCES ENTRE LES FORMES 7 ET 8 DU KENPO ET LE SYSTEME D’ENTRAINEMENT AUX ARMES BLANCHES DE L' A.K.K.I
Le travail du couteau et des bâtons courts à toujours été un élément important du système du Kenpo. Lorsque le maître Parker était vivant, il commençait déjà à créer un système de travail des armes blanches, comprenait le travail des bâtons courts et du couteau. Il avait annoncé qu’il publierait une série d’ouvrages appelés : « dialogue avec le couteau »et, « dialogue avec le bâton court »Il décéda malheureusement avant. Les formes 7 et 8 initialisaient déjà ce travail. Le maître Parker avait déjà commencé à rédiger ses premières notes sur ses ouvrages. Cependant, son travail des armes blanches était très différent du contenu des formes 7 et 8. (Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas travailler les formes 7 et 8 initiales). Un jour chez monsieur Mills, le maître Parker fit une démonstration de son travail des armes ; travail qui fut très différent du contenu des formes 7 et 8.). Dans le Kenpo du groupe AKKI.on tente de continuer le travail des armes initialisé par le maître Parker.
Les manuels sur le travail des bâtons courts et du couteau sont l’œuvre de monsieur Mills, dont les efforts sont basés sur le travail initial du maître Parker.
Le travail initial de développement du système c’est fait par le groupe de ceintures noires du maître Mills ; tels :messieurs Dan Selleroli, Mark Keller, Keith Gorham, Ron Boswell et Julio Sabates,Derec Ence. Le maître Mills structura l’ensemble dans sa salle d'entrainement. Seule une seule personne dans le groupe, a eu un travail dans l’Escrima.
En fait, tout le travail effectué dans ce domaine est issu uniquement du Kenpo.Tout le travail effectué est issu des principes du Kenpo, les méthodes d’exécution et les angles du Kenpo. Le contenu des formes 7 et 8 du Kenpo, a été étendu à d’autres niveaux.. Il y a trois niveaux de compétence dans le travail de chaque arme. Il existe d’autres par des manuels de référence pour la pratique des armes.
Le travail des armes est également soumis à des tests réguliers avec passage de grade, sanctionné par la remise d’un certificat et d’un patch correspondant. Historiquement, les formes 7 et 8 n’étaient pas enseignées avant la ceinture noire.
Dans le Kenpo du groupe Akki, Vous pouvez vous entraîner au travail des armes de manière très régulière, sous la direction d’un instructeur.
Par exemple, pour se tester à la ceinture marron de Kenpo, vous etes supposé avoir déjà obtenu votre premier certificat dans le système des bâtons courts ; et pour la ceinture noire ; avoir obtenu le premier certificat dans le système du couteau. (Dans les autres branches du kenpo, vous devez atteindre le quatrième(4)degré ou le cinquième(5) Degré pour pouvoir avoir accès au travail des armes blanches. Certains professeurs en Akki kenpo, enseignent le système des armes blanches dès la ceinture orange.
Il existe trois niveaux successifs autant pour le travail du couteau que pour le travail du bâton court.
Chaque niveau est composé du travail des formes, groupes de mouvements(SETS), drills, techniques, bases, etc. Le premier niveau dans le travail du couteau comprend, 10 techniques, 5 groupes de mouvements(SETS), des formes, et 6 différents drills. Les manuels expliquent dans le détail, comment exécuter les sets, les drills, et les Techniques qui sont très difficiles à exécuter en dehors, sans une instruction.
D’autres part, les manuels expliquent certains principes et stratégies. Par exemple, dans le manuel du travail du couteau, 60 des 90 pages sont consacrées à l’explication de la manière de saisir le couteau, qu’est ce qui fait un bon combattant au couteau quelles positions sont utilisées
(Traduction de textes du professeur Derec Ence).