Concept du patron universel
Le patron universel des mouvements en trois dimensions conçu et développé par le maître Parker, est une « sorte de clé » directionnelle du mouvement. Ce patron universel est un outil pour augmenter la connaissance du mouvement par les étudiants. Il s’agit aussi d’un design qui peut vous aider à comprendre l’interrelation entre les mouvements linéaires et les mouvements circulaires et la manière dont ces mouvements se déplacent dans l’espace. Leur compréhension permet de les appliquer dans des situations de self défense, dans les techniques de défense personnelle, les formes, et le combat libre. Lorsque vous comprenez les corrélations entre les mouvements au sein du patron, les mouvements alternatifs deviennent instinctifs et spontanés. Vous ne serez plus préoccupé par la manière d’apprendre, mais plutôt par les raisons de l’apprentissage de tel ou tel mouvement. (Ed Parker encyclopédie du kenpo page 131).
Il existe de multiples principes contenus au sein de ce patron universel dont certains d’entre eux sont :
Les angles d'attaque
(ANGLES OF ATTACK)
Les huit meilleures directions à partir desquelles vous et votre adversaire peuvent attaquer ou vous défendre, sont : Le Nord, le Sud, L’ouest et l’Est, mais aussi, le Nord-ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Est, le Sud-Est. (Encyclopédie du Kenpo, page 9)
L' angle de l'éloignement
(ANGLE OF DEPARTURE)
Il s’agit des angles les plus appropriés pour s’éloigner lorsque vous reculez, ou lorsque vous vous échappez vers l’extérieur et loin de votre adversaire. (Encyclopédie du Kenpo page 11).
L'angle d'efficacité
( ANGLE OF EFFICIENCY)
Ce concept se réfère au positionnement des pieds et/ou du corps et plus précisément, il s’agit d’un positionnement particulier du corps, permettant d’effectuer une attaque particulière de manière plus efficace ou opérative. ( Encyclopédie du Kenpo page 12).
L'angle de déviation
ANGLE OF DEVIATION)
Il consiste à sécuriser l’angle désiré lorsque l’on se place en dehors de la ligne de l’attaque, tout en utilisant cette même ligne pour pouvoir effectuer une attaque plus efficace. (page 11 Encyclopédie du Kenpo).
La boîte conceptuelle
(CONCEPTUAL BOX)
Il s’agit d’un concept de visualisation utilisé par les enseignants pour enseigner aux étudiants comment obtenir un bon angle d’exécution de leur technique. Il s’agit de visualiser les bords extérieurs d’une boite devant vous. Cette boite imaginaire est alors utilisée comme guide pour permettre de mieux comprendre les différents chemins et zones dans lesquelles les bras et les jambes se déplaceront en cas d’attaque ou de blocage. ( Encyclopédie du Kenpo page 30).