Contact

Dix idées fausses

L'Américan Kenpo Karaté, développé par le Maître Ed Parker, est peut être le plus mal compris des arts martiaux du vingt- vingt et unième siècle. Bien qu'il soit née au début des années cinquante, le kenpo fait l'objet de nombreuses critiques des membres de la communauté des arts martiaux, nombreux parmi ceux-ci, ayant du mal à comprendre les principes uniques de l'Art. Les fausses idées les plus communes concernant le Kenpo karaté d'Ed Parker, peuvent être divisées en deux catégories: Les idées fausses concernant le style en général (aspects philosophiques du système) , et les idées fausses concernant les applications des techniques (aires spécifiques de l'entraînement au sein du système).

L'Américan Kenpo, une self-défense et non un art ?

De nombreux pratiquants considèrent le Kenpo comme un système de combat et non un Art. Sur ce point, si on se réfère au dictionnaire, un art est "une maîtrise acquise par l'expérience, l'étude et l'observation; C'est l'usage conscient de sa maîtrise et de son imagination créatrice". Comme système de self-défense, le Kenpo donne à ses pratiquants les bases à partir des quelles, ils peuvent étendre leur connaissance en utilisant leur imagination; En addition, le Kenpo est structuré d'une certaine manière facilitant la compréhension par l'étudiant des principes de base à partir desquels "l'Art" est développé. Tous les pratiquants d'arts martiaux, ne sont pas des "artistes martiaux".

La plupart des pratiquants ne se consacrent pas suffisamment à l'exploration de leur système de combat, ou ne sont pas encouragés à le faire par leurs instructeurs. Pour devenir un "artiste martial", l'étudiant devrait passer beaucoup de temps à pratiquer et à observer, à internaliser toute la connaissance technique. Avec une pratique diligente, l'étudiant pourra éventuellement devenir créatif, et spontané. En Kenpo, la créativité et la spontanéité ne sont pas seulement encouragés, mais sont aussi considérés comme l'un des buts majeurs de l'Art. Un pratiquant par son entraînement personnel, doit passer par trois stades de développement.
Dans le premier stade dit "primitif", tous ses mouvements doivent être "mémorisés" étape par étape. Durant le second stade dit"mécanique", le répertoire technique de l'étudiant, est organisé et la fluidité est expérimentée pour la première fois. Dans la troisième phase dite" spontanée", considéré par le maître Parker comme le plus haut niveau, l'étudiant applique sa technique sans pensée préalable, et est devenu un véritable artiste; créatif et spontané. Au sens le plus spirituel, le Kenpo offre à ses étudiants, une voie pour s'auto-améliorer, et un engagement ; le rendant ainsi très similaire au point de vue philosophique aux autres Arts martiaux. Par l'entraînement physique, et la discipline, le mental, le physique et le développement spirituel deviennent la focalisation, le but de l'Art.

En Kenpo, les étudiants apprennent à se défendre par eux-mêmes contre une éventuelle confrontation physique, et gagnent par la même occasion une connaissance d'eux-mêmes dans ce processus. Dans le processus de l'apprentissage de la self-défense, les étudiants vont également augmenter leur confiance en eux, qui va les aider à savoir et pouvoir faire face aux problèmes de tous les jours et à pouvoir les résoudre. L'étudiant est alors capable d'utiliser sa connaissance de manière positive dans la vie, devenant ainsi une meilleure personne humaine par ce processus.

L'Américan Kenpo: science ou mysticisme ?

Le Kenpo n'est pas l'un de ces arts martiaux si occultes, comme certains le supposent. Il est basé sur la science, pas sur le mysticisme. De nombreux arts martiaux et systèmes de self-défense, comprennent des "manques" ou encore des mouvements "secrets" connus seulement par un petit nombre de pratiquants. D'autres sont cloîtrés dans un folklore occulte et dans la tradition, les faisant apparaître plus orientaux et de ce fait plus légitimes comme systèmes de combat. En Kenpo, toutes les techniques et tous les mouvements dérivent de la science de la kinesiologie (étude des mouvements et des mécanismes du corps). Plutôt que de dissimuler les applications des techniques derrière beaucoup de faux semblants, les objectifs derrière chaque technique du Kenpo sont expliqués. En permettant aux élèves de comprendre chacun des principes de base derrière chaque technique, on a une interprétation homogène des bases du système. Plutôt que de restreindre la créativité des étudiants, on tend plutôt à l'encourager. Le résultat, est alors un Art martial, avec une base scientifique.

L'Américan Kenpo: un système dérivé ?

De nombreux pratiquants d'arts martiaux, pensent que le Kenpo, est système dont les techniques sont issues d'autres styles. En réalité, c'est simplement une similarité des techniques de kenpo avec ceux des autres systèmes martiaux. C'est n'est donc pas un système pur. Dans l'ordre, pour avoir un système pur, on a deux éléments de base requis: - Le système doit être parfait et doit être statique, du fait que tout changement sur les éléments originaux, vont "l'altérer" Si on se base sur cette définition, alors en effet, le kenpo est un système dérivé d'autres. Le Kenpo reflète la voie naturelle du monde, la loi du changement perpétuel: changer et s'adapter. Les mouvements "altérés" dérivés du Kenpo, n'ont pas leurs racines dans un style particulier, mais plutôt , dans les mécanismes d'interaction entre les hommes et leur milieu naturel, leur environnement. Le Kenpo est structuré, "cousu" pour coller aux attitudes humaines et aux mouvements de l'homme. Alors que de nombreux styles tentent d'imiter les mouvements des animaux, le Kenpo lui adapte ses mouvements au sien du contexte du corps humain. Tout ce qui est appris est fait dérivé de notre expérience et est fait pour se coller , et se marier aux besoins particuliers de l'homme. Nous arrêtons d'apprendre, quand nous pensons que nous avons toutes les réponses à nos questions. Comme disait Bruce Lee, " pour apprendre, vous devez d'abord vider votre tasse de thé".

L'Américan Kenpo un système peu flexible ?

Certains pensent que le Kenpo manque de flexibilité dans son approche de l'entraînement. Ces critiques déclarent qu'en pratiquant constamment des techniques prédéterminées (formes) , les étudiants deviennent conditionnés pour réagir uniquement dans un ensemble de circonstances bien fixes. Comme initialement mentionné, une des qualités essentielles du Kenpo, est sa flexibilité. En Kenpo, les étudiants sont encouragés à voir leurs techniques comme des idées qui peuvent être altérées instantanément, en accord avec la situation. Une fois les principes du mouvement appris, les étudiants sont alors capables d'appliquer ces principes dans une grande variété de situations. Les techniques du Kenpo sont prévues pour prendre en compte la multiplicité des mouvements pouvant apparaître dans une situation de combat. En Kenpo, les pratiquants apprennent comment simultanément manipuler le corps de leur adversaire.
Selon le Maître Parker, le sommet de la flexibilité, c'est de pouvoir altérer, étendre, substituer, contrôler, ou changer , substituer une séquence de mouvement par une autre, sans avoir à réfléchir.

L'Américan Kenpo: Un art claquant ?

Parfaitement exécutées, les techniques du Kenpo englobent, comprennent une série de mouvements, de "contrôle" (checking) des actions de l'adversaire que certains observateurs considèrent comme des mouvement de "claques sur l'adversaire". Ces "claques" de contrôle, sont destinées à saisir les membres de l'adversaires, et prévenir une éventuelle frappe en retour de l'adversaire. Les techniques de contrôle nous protègent également contre toute réaction incontrôlée de l'adversaire. En utilisant ces techniques de contrôle, le pratiquant avancée de Kenpo, peut contrôler les actions et les mouvements de son adversaire, et en même temps minimiser les risques d'une éventuelle blessure. D'autre part en contrôlant l'adversaire ou en étant en situation de contrôle éventuel- protection, le pratiquant, a automatiquement, sa garde en position haute, pendant que dans le même temps, il frappe de l'autre bras. De sa position, le bras défendant peut devenir une nouvelle frappe, ou un mouvement de défense si nécessaire.

Un système de frappe "au-delà de la mort ?

Certaines des critiquent, disent que le Kenpo est un système destiné à tuer l'adversaire au delà de la mort et qu'il est de ce fait, un système trop vicieux, et redondant. Nombreuses de ses critiques sont issues des pratiquants d'arts martiaux traditionnels qui croient à l'efficacité de la philosophie du coup de poing unique et mortel. Dans certains styles dits "durs" de karaté, ( Shotokan, uechi-ryu, Shorin-ryu etc.), chaque frappe est donnée à pleine puissance. Si la frappe a du succès, le combat va s'arrêter.

Cependant, si cette frappe n'était pas efficace, cela rendra le karatéka vulnérable.
Même s'il est vrai qu'un combat peut s'arrêter sur une seule frappe, ceci n'est qu'une exception, et non la norme. Le Kenpo prend en compte ses aspects, et estime que l'un des adversaires peut se déplacer, qu'il peut être plus fort ou plus puissant, ou être simplement un combattant occasionnel. De ce fait, les pratiquants de Kenpo apprennent comment employer une grande variété de frappes et de contrôles, pour s'adapter spontanément à toutes les possibilités pouvant naître durant une altercation. Le Kenpo prend également en compte le fait que votre technique peut éventuellement être inefficace et des frappes supplémentaires seraient nécessaires. C'est d'autre part incorrect de penser que les pratiquants de Kenpo manquent de contrôle.

Toutes les techniques peuvent être appliquées, sous des degrés de force très variés, et le niveau dépend exclusivement de la personne délivrant la technique. Les même techniques employées pour mutiler un adversaire, peuvent être appliquées avec une moindre force pour simplement le contrôler. L'arsenal étendu du Kenpo permet ces variations.

Un Art sans travail respiratoire ?

Certaines personnes pensent que le Kenpo est un art qui ne tient pas compte du travail respiratoire, dans l'exécution des formes ou des techniques. Si ceci était vrai, les formes étendues du Kenpo, et ses techniques très complexes, nécessiteraient d'avoir une endurance de classe mondiale. De nombreux pratiquants d'arts martiaux, pensent que le travail de la respiration dans l'exécution des techniques, donne plus de puissance à ces techniques. Bien que ceci soit vrai, le problème est un faux en fait dans le sens que, certains stylistes tendent à devenir vertueux. Ils pensent que la seule voie valable, c'est la leur. En fait, comme pour tout art, le problème du travail du souffle et de la respiration dans l'exécution des techniques, est essentiel dans le sens ou, on doit toujours avoir une synchronisation de tous les mouvements avec la respiration. Cette synchronisation permet d'avoir une efficacité maximum dans ses techniques. Avec une bonne respiration, les étudiants de Kenpo peuvent atteindre l'unification spirituelle, et la puissance intérieure, connue sous le nom de Ki ou Chi. Les pratiquants avancés de Kenpo pratiquent des "exercices internes" par l'intermédiaire de la relaxation. Le travail de la respiration en Kenpo est plus bas et plus profond que dans de nombreux styles "externes" faisant également un travail respiratoire. Le travail respiratoire des styles "externes", tend à renforcer le corps par des exercices respiratoires durs pour pouvoir résister à des frappes dures. En Kenpo, l'air à l'intérieur des poumons s'injecte dans le corps, donnant une énergie explosive. Au moment précis du contact de la technique au point d'impact, toutes les forces- esprit, énergie respiratoire, et puissance physique, se regroupent et s'unissent pour permettre de délivrer une grande puissance. De ce fait, la respiration prend une place importante dans le travail des stylistes ou pratiquants avancés de Kenpo. Chaque pratiquant pourra éventuellement développer un timing propre et une respiration qui lui seront adaptés.

Un Art aux postures "légères" "flottantes" ?

De nombreux pratiquants d'arts martiaux, spécialement ceux des styles traditionnels de Karaté, disent que les pratiquants de Kenpo ne "s'enracinent " pas dans leurs positions et apparaissent de ce fait, comme flottant au dessus du sol. Les pratiquants de Kenpo, sont cependant très enracinés dans le sol quand ils exécutent leurs frappes. Ils semblent flotter tout simplement parce qu'ils ont appris, avec l'entraînement, comment "flotter", et se déplacer de manière fluide d'une position à une autre avec une perte d'énergie minimale. Toutes les positions de Kenpo, sont naturelles, car elles se réfèrent aux positions que l'homme peut naturellement prendre. Le Kenpo utilise aussi un autre concept que l'on retrouve dans d'autres systèmes de combat: Il s'agit de l'usage de la position (positionnement du pied), pour faucher, agripper ou casser les jambes adverses. Les pratiquants expérimentés de Kenpo, essayent d'accroître la puissance de leurs techniques en utilisant la force de traction de la gravité du sol. C'est pourquoi, un pratiquant avancé, va rabaisser son centre de gravité, pendant qu'il exécutera sa frappe, pour accroître la force de sa frappe. En changeant la position verticale au sein de sa posture, le pratiquant expérimenté, va augmenter la puissance de sa frappe

Un système doté de formes longues?

De nombreux pratiquants d'autres systèmes, critiquent le Kenpo, d'avoir des formes trop longues, et trop compliquées. Même s'il est vrai que le Kenpo a des formes très longues, Il est fallacieux de dire qu'ils sont très dures à apprendre ou à maîtriser. Chaque étudiant qui les pratique de manière consistante, peut facilement les maîtriser. Les formes du Kenpo incorporent les techniques de self-défense avec les principes d'économie de mouvement, et de flexibilité- fluidité. Elles peuvent être comparées à un ballet dans le sens ou leurs mouvements sont gracieux, explicites et fluides. La flexibilité découlant de la pratique des formes, permet au pratiquant avancé de Kenpo D'évoluer de manière fluide d'une technique à une autre ou d'une direction à une autre, avec des mouvements très précis. Les positions sont changées et se suivent d'une manière logique, sans perte d'équilibre, avec une anticipation constante du mouvement de l'adversaire imaginaire. Un bénéfice complémentaire, c'est que les formes du Kenpo sont très explicites, leurs techniques ne contiennent pas des "manques" et leurs applications peuvent, dans plusieurs occasions, être décelés par des observateurs pratiquants.

Un Art sans techniques de jambes ?

De nombreux pratiquants d'arts martiaux, essentiellement de styles dans lesquels prédominent le travail des techniques de jambes tels le Taekwondo par exemple) ,considèrent que le Kenpo est un art dépourvu de coups de pieds, tout simplement parce que celui-ci n'utilise pas les techniques de jambes au visage. Cependant, de nombreux pratiquants de Kenpo ont tout à fait capables d'exécuter des techniques de jambes spectaculaires au visage. Pourtant, ces techniques ont certains désavantages : Les techniques de jambes au visage, prennent par exemple beaucoup de temps pour leur exécution pour pouvoir atteindre un adversaire éventuel, contrairement aux techniques de jambes bases, qui elles visent les cibles bases du corps de l'adversaire. D'autre part, elles requirent beaucoup de force et de souplesse dans les jambes, spécialement si l'adversaire est en position debout. Dans beaucoup de cas, les bras sont tirés et proches du corps, créant des points de rupture dans la défense de la personne donnant le coup de pied. Les pratiquants de Kenpo, préfèrent approcher leur adversaire dans la ligne de moindre résistance, qui permet d'atteindre de nombreuses autres cibles plus valables. D'autre part cette manière de faire est en accord avec le concept d'économie du mouvement essentiel en Kenpo. L'arsenal des techniques de jambes du Kenpo, comprend, le coup de pied avant "crochetant " aux parties génitales, qui permet de "ramener" les parties génitales de l'adversaire lorsque l'on frappe. Le coup de pied "raide" qui permet d'arrêter un adversaire avançant; et le coup de genou, qui est utilisée, pour attaquer, faucher, ou casser les membres inférieurs de l'adversaire. Le Kenpo encourage ses pratiquants à rapidement fermer la distance entre eux et leur agresseurs. De ce fait, en position rapprochée, le genou devient une des armes de choix. Les coups de pieds circulaires, de face, arrière, et retournés sont utilisées en Kenpo comme ils le sont dans les autres systèmes de combat. Le Kenpo n'est donc pas un système de combat sans coups de pieds.

Conclusion

Certaines personnes critiquent très facilement les autres systèmes de combat, ou ce qu'ils ne comprennent pas. De nombreux pratiquants d'arts martiaux se sentent sures dans le groupes et derrière les idées imposées par leurs instructeurs. Ils devraient connaître ou expérimenter les autres systèmes avant de les critiquer. Le meilleur moyen de savoir si le Kenpo fonctionne, est de le pratiquer pour s'en rendre compte.