KajuKenpo
Le Kajukenbo a été cré en 1947, à Palamas Settlement à Oahu, Hawai. il fut développé par un groupe de personnes se faisant elles-meme appeler "La société des ceintures noires". Il s'agissait en effet de ceintures noires avancées de divers systèmes de combat existant sur l'ile d'Hawai à l'époque, et qui s'entrainaient ensemble.
Ceci fut le début de la mise en place de l'un des systèmes de combat les plus évolutifs, adaptatifs, combinant les meilleures qualités des différents arts. Cinq (5) personnes sont créditées comme étant les fondatrices du KAJUKENBO:
Chacune d'elle est à l'origine de l'un des aspects de l'Art qui figure dans ses initiales:
KA:
pour karaté (le système étant en fait le Tang Soo Do ou karaté Coréen), apporté par les experts Peter Young et Yil Choo;
JU:
pour Judo et Ju-Jutsu: Pour le judo, il s'agit de la branche Se Keino Ryu apportée par Frank Ordenez, et Ju-Jutsu, de la branche Kodenkan Danzan Ryu, apportée par Joe Holck.
KEN:
pour Kenpo: Il s'agit du kenpo de la branche Kosho ryu, apporté par le maitre Adriano Emperado.
BO:
Pour Chinese Boxing ou Boxe chinoise, apportée par le professeur Clarence Chang.
Le sens philosophique global de cet Art nouveau voulait dire, "L'art du poing permettant de d'avoir une longue vie et une joie de vivre"
Mais au delà de ces systèmes de base, on trouvera aussi l'influence d'autres systèmes tels que: la boxe anglaise (Peter Choo, Fut champion de poids welter d'hawai), et l'Escrima (Le maitre Emperado étudia aussi le Kali-Escrima philippin qui influença le système du kajukenbo. Dès 1950, le maitre Adriano Emperado et son frère Joe Emperado, commenceront à enseigner ce nouvel Art. Les premières années de travail formeront la réputation du système comme étant un Art d'une grande dureté et très efficace en combat. Cette réputation perdure jusqu'aujourd'hui. Il va faire l'objet de certaines modifications avec le temps, avec des orientations vers des formes de travail souples ou dures, selon les professeurs l'enseignant.(On aura ainsi de nombreuses branches telles que: le Kenkabo, puis plus tard, des extensions vers de nouveaux systèmes, comme celui de Al Dacascos: le Wun-hop-kuen-do. Mais, la branche principale d'Emperado demeure vivace et active aujourd'hui. Les plus grands experts de cet Art sont: Sid Asuncion, Tony Ramos, Sam Allred, Joseph Halbuna, Gary Forbach, John Bishop, et l'Espagnol Angel Garcia.
Le kajukenbo est un Art très developpé dans le monde.
L'espagnol Angel Garcia effectue actuellement un travail de développement très important de cet Art dans le monde, et particulièrement en Europe. Il organise régulièrement de nombreux stages en France. Le kajukenbo est actuellement représenté en France par la Kajukenbo Self-Defense Institute (KSDI).Les chefs de file de cette organisation sont: Messieurs Luis Diaz, et Jonathan Diaz. Les enseignements sont dispensés sur Paris et Rungis. Pour les contacter, vous trouverez ci-dessous l'accès à leur site internet:
Techniquement, le Kajukenbo, est un Art particulièrement riche, comme d'ailleurs c'est le cas pour la plupart des systèmes de kenpo. Les pratiquants travaillent sans limitations dans les concepts, et dans une orientation exclusive vers la défense personnelle. Le système explore les différentes distances de combat, mais en se fondant exclusivement sur les concepts pures du kajukenbo. Meme s'il est très éccléctique, cet Art est habité par l'esprit globat des systèmes de kenpo hawaiens et américains: conceptualisation, orientation exclusive vers la défense personnelle, continuité dans les techniques, etc.
Du fait de sa source et de ses modes de travail, le Kajukenbo est l'un des "cousins" hawaien de l'Américan kenpo karaté du grand-maitre Parker. Le maitre Ed Parker et le maitre emperado, ont eu en effet le meme enseignant, en la personne du professeur William K.S Chow, le grand innovateur de la branche hawaienne de kenpo.