Principes du Mouvement
Les principes du mouvement sont l’essence du Kenpo karaté Ils le distinguent de l’ensemble des autres systèmes de combat.Mais, ces principes du Kenpo karaté découverts par Ed Parker, ne sont pas nés par hasard.Ils ne sont pas non plus issus d’ouvrages, ni d’un système martial asiatique.
Les principes dans la perspective
Pour le maitre Parker, il y a une différence entre le concept, la théorie, et les principes.
Le concept est une idée. La théorie est une idée sur laquelle on peut toujours spéculer. Et, le principe est une théorie qui a été prouvée. Le maître Parker enseigna le Kenpo, non pour les techniques, mais pour les principes qui y étaient contenus.D’après lui, ces principes doivent être altérés pour, s’adapter à l’individu..Pour le maître Parker, il faut adapter la technique à la structure corporelle du pratiquant.
Pour expliquer les principes du Kenpo, le maître Parker emploi aussi des analogies, en se référant à d’autres activités humaines.
Le principe de la greffe
( THE GRAFTED PRINCIPE)
Greffer, c’est enfermer dans une unité. Ce terme est très utilisé, pour les plantes. Mais pour le maître Parker, si les plantes peuvent être greffées, pourquoi les principes du Kenpo ne peuvent ils pas être greffés pour en faire un système plus effectif ?
Un exemple, si tu martèle la tête de ton adversaire, tu utilise le principe du martelage. Mais, si ton adversaire enlève sa tête à ce moment ; Tu peux effectuer un changement vers l’avant, sans perdre un moment.
On a alors greffé ici deux principes : celui du martelage et celui du mouvement vers l’avant. Ainsi, chacun des mouvements, forme alors un seul mouvement ; ainsi, tu pourras conserver un avantage, sans attendre une autre ouverture.
Stabilisation du corps dans l'instant
et marriage gravitationnel (BODY MOMENTUM AND GRAVITATIONNAL MARRIAGE)
Quand on frappe du coude en projettant son corps en avant, on utilise la stabilisation du corps.
Quand le corps se projette vers l’avant, il donne de la force au coup.
D’autre part, quand on descend son centre de gravité pendant la frappe, on donne plus de puissance à son coup, c’est le principe du mariage gravitationnel. C’est le mariage entre l’action et la gravité, qui donne de la puissance à l’action. : car, on marie le mouvement et la gravité.
Mais la stabilisation du corps dans l’instant est différente : il s’agit de faire évoluer la masse vers la direction de ton arme naturelle, ainsi elle produira plus de puissance. Si on se projette vers l’avant, et on exécute un mouvement en même temps, je produis une stabilisation du corps dans l’instant dans un plan vertical.
Si on se penche, on utilise la stabilisation du corps dans l’instant, dans un plan vertical.
On peut aussi utiliser cette stabilisation dans un plan diagonal.
Ces deux principes jouent un rôle fondamental dans le Kenpo karaté du maître Parker.
Le principe de la focalisation
(FOCUS)
Ce principe est discuté dans les arts martiaux : pour certains, il s’agit de concentrer la force à l’extrémité de l’arme naturelle pour toucher le point vital adverse avec l’arme.
Mais pour le maître Parker, cette conception est totalement fausse. Pour lui, la focalisation consiste à focaliser l’ensemble du corps et de l’arme naturelle, avec le point vital.
Le principe de la vitesse
(PRINCIPE OF SPEED)
Un principe vital et crucial du Kenpo karaté, est la vitesse.
Cette vitesse a trois aspects : la vitesse de perception, la vitesse mentale, et, la vitesse physique.
Pour beaucoup de pratiquants d’arts martiaux, la vitesse c’est la simple rapidité.
Pour son Kenpo, le maître Parker a beaucoup élargi le principe.
La vitesse de perception
C’est la rapidité des sens à saisir le stimulus qui leur est lancé, et le saisir toute suite.
Cette catégorie est, ce qui vous rend rapide ou lent.
La vitesse de perception, vous aide à déterminer le stimulus saisi et à convertir rapidement l’information reçue dans le cerveau, et la vitesse mentale pourra trouver une réponse.
La vitesse de perception doit être développée en en premier, ensuite les deux autres pourront suivre.
Développer la vitesse de perception est difficile. Le secret, c’est l’entraînement qui consiste à être constamment en alerte.
Vous devez développer vos sens au point de les harmoniser avec votre environnemet. Le maître Parker a développé un entraînement spécial pour développer cette vitesse de perception qui est destiné à ceux avancés en Kenpo.
Ainsi, le son, la sensation, ou le sens du trouble, peuvent améliorer cette vitesse de perception dans le mouvement..
Cette capacité permet quand il le faut, de sélectionner les mouvements appropriés et les adapter au stimulus.
Quant à la vitesse mentale, elle peut être développée en pratiquant avec constance les différents aspects du Kenpo karaté.
La vitesse physique, est différente : c’est la rapidité à exécuter une technique.
Elle peut être améliorée, en par la pratique d’exercices de stretching, de conditionnement physique, et autres méthodes d’entraînement.
Un autre élément fondamental, est le développement de la relaxation physique(élimination des tensions musculaires) et mentale (par la relaxation et la méditation pour la maîtrise de l’esprit.
Le principe de la fermeture de l'espace
(CLOSING THE GAP)
Si vous connaissez les angles, et si vous avez de bons déplacements, vous saurez comment vous éloigner de votre adversaire, en vous positionnant dans un angle, vous saurez comment fermer la distance entre vous et votre adversaire en utilisant les angles.
Lorsqu’on raccourcit cette distance, les pratiquants de Kenpo appellent cela, fermer la distance(closing the gap).
Ainsi, selon que vous combattez un adversaire travaillant sur la ligne droite, ou sur les cotés, vous modifierez
Votre travail selon votre adversaire.
Les déplacements et la force dans les postures en alternance jouent un rôle vital, fondamental en Kenpo.
La pointe de l'iceberg
(TIP OF THE ICEBERG)
Les principes énumérés ici, ne constituent qu, une petite partie des recherches du maître Parker.. De nouveaux principes ont été découverts depuis.