Contact

MILLS Paul

Paul Mills -Président et fondateur de l'AKKI - 10e

Le maitre Paul Mills a commencé la pratique de l'Américan kenpo en 1966. Il sera pendant plus d'une dizaine d'années, élève direct et privé du grand-maitre Ed Parker, le fondateur de l'Américan kenpo.

Il reçut ses dégrés du premier au cinquième directement du maitre Ed Parker. Pendant de nombreuses années, il voyagera en compagnie du maitre Parker qui le présentera à ses étudiants à travers les Etats-Unis.

Au décès du grand-maitre Ed Parker en décembre 1990, il reste proche de la famille Parker et de la IKKA.

Bien que le maitre Mills soit internationalement connu pour sa vitesse, avec des records du monde dans l'art de dégainer, il a cependant d'autres qualités. La vitesse n'est que l'un des éléments qu'il a acquis sous la direction du maitre Ed Parker.

Monsieur Mills a également plus d'une vingtaine d'années d'expérience en matière de Sécurité privée, ayant travaillé dans les nightclubs de la ville de Evanston (Wyoming), durant le "boom pétrolier". Il eut à faire face à des ouvriers qui se battaient les uns contre les autres à l'époque. Il a appris ainsi de nombreuses leçons en matière de combat de rue contre des personnes déterminées.

C'est cette expérience qui lui a permis de développer le nouveau programme technique de l'AKKI, pour le rendre plus réaliste et plus efficace.

Monsieur Mills a redéfini le programme des techniques à mains nues du système de l'Américan kenpo. Il a développé un nouveau programme basé sur ses expériences personnelles de combat de rue, et des connaissances acquises auprès du grand-maitre Ed Parker, notamment l'art du déplacement. Il a restructuré le système de l'Américan kenpo.

Il a développé un système complet et efficace de travail des armes blanches telles que le couteau et le baton court, basé sur des règles universelles, des concepts et des principes. Il a de même, découvert de nouveaux concepts. Certaines de ces innovations faisaient l'objet de recherches par le maitre Parker avant sa mort.

En septembre 1997, l'Américan kenpo karaté International est officiellement crée. On trouve plus de 175 écoles de l'Américan kenpo affiliées à l'A.K.K.I. Le maitre Mills est chef-examinateur de l'AKKI, dans les tests internationaux, président et Responsable du groupe des directeurs de l'AKKI.

Le Maître Mills pratique son Art depuis de longues années, créant de nouvelles idées, et concepts qui font avancer l’Art.

Après le décès du Grand maître Ed Parker, de nombreuses personnes ont essayé de maintenir son Art figé, comme quelque chose ne pouvant être changé ni altéré.

Or, le maître Ed Parker, apportait constamment des modifications à son art, essayant de lui apporter des modifications, recherchant des moyens pour l’éprouver.

Il nous a laissé la " formule d’équation ", pour nous permettre de " peaufiner l’art ", de l’adapter à notre personne, à nos besoins.

Le maître Mills, c’est basé sur ce principe, comme un moyen de faire un bond en avant.

Il a peaufiné l’Art, créant une plus grande base à partir de laquelle se développer.

Le maître Mills a structuré, la nouvelle " forme une(1) ", la " forme deux(2) ", et la " forme trois (3) ", qui permettent aux étudiants d’avoir, une meilleure compréhension du mouvement et d’élever leur niveau de maîtrise technique.

Il a mis en place plusieurs " drills ", qui accélèrent l’habilité à employer une plus grande vitesse et une plus grande puissance dans ces mouvements, autant que la fluidité et la continuité dans le mouvement.

Il a testé la structure gouvernante des techniques de défense personnelle, lui permettant d’affiner de nombreuses, les rendant plus applicables, plus explosives. D’autre part il a structuré de nouvelles techniques de défense personnelle, qui ont été ajoutées à l’arsenal de l’AKKI Kenpo.

De même, il a développé de nouvelles techniques de combat, les mains nues contre un adversaire armé, dans les cas des attaques au couteau.

Ces techniques permettent de produire, développer une action explosive, permettant de vaincre un adversaire armé d’un couteau, mais aussi de faire face à un couteau, en étant soi- même armé d’un couteau (Il s’agit du travail du couteau contre couteau).

De même, de nouvelles techniques de nouvelles techniques de combat au bâton court ont été développés, aussi bien pour le travail bâton court contre mains nues, que pour le travail bâton court contre bâton court.

Dorénavant, on a des nouveaux drills au couteau, des sets, des formes.

De même, pour le travail au bâton court, on a des drills, des sets et des formes.

Ainsi, au sein de l’Art du Kenpo karaté, les réalisations du maître Mills, sont très étendues, et elles ne font que commencer.

A coté de tous ces développements techniques, le maître Mills, a dessiné, un ensemble de patch pour les uniformes.

On a dorénavant, un nouveau patch pour l’AKKI Kenpo, un nouveau patch universel, représentant les trois dimensions du mouvement, et d’autre part, un patch pour le couteau, qui traduit les différents niveaux de maîtrise.

D’autre part, le maître mills a dessiné de nombreux patchs pour les élèves participant aux séminaires d’Evanston, par recommandation.

De même, le maître Mills a redessiné le patch de la " flame " du maître Parker, pour les personnes participant aux différents camps internationaux.

Cependant, il est essentiel de constater, que le patch de l’Akki Kenpo, traduit néanmoins l’attachement de l’association, au Kenpo initial du maître Parker.

Ce patch est unique, et a de nombreux nouveaux symboles, qui permettent de distinguer notre association des autres existantes.

Avec ces nouveaux patchs, l’uniforme de l’akki Kenpo, se distingue particulièrement de celui des nombreux autres groupes du Kenpo : il donne une identité à l’association dont les membres le portent avec fierté.

Ces idées et ces concepts se fondent sur la logique, des principes, des définitions, des applications et des démonstrations.

Bien que chaque personne puisse changer les techniques, les formes et les altérer, seul un vrai maître un vrai maître peut réellement faire avancer l’Art.

Le maître Mills, agit dans ce sens.

Son caractère est un exemple d’humilité, de gentillesse, etc…

Il a une vision profonde dans sa conception et ses pensées sur l’Art.

De ce fait, il existe au sein de l’akki Kenpo, un formidable élan d’ensemble derrière le maître Mills.

Le travail de recherche effectué par le maître Mills :

Le maître Mills a restructuré le travail à mains nues du système de l’Akki Kenpo.

Il a développé un nouveau curriculum basé sur ses expériences personnelles dans sa boite de nuit, ainsi que sur des éléments acquis auprès du maître Parker.

Il a appris comment se déplacer différemment de ce qui a été rédigé dans les manuels par niveau de ceinture.

Il a suivi l’exemple de son instructeur, en développant et en insérant au sein de son système plus d’éléments que ce qui lui avait été enseigné.

En effet le maître Mills a développé un système complet de travail des bâtons courts et des couteaux qui est basé sur des concepts et des principes corrects.

Dans son projet de développement et d’extension du système du Kenpo karaté, le maître Mills a crée de nouveaux concepts et principes qui ne se retrouvent pas dans le système traditionnel de l'Ed Parker Kenpo karaté.

Le maître Mills, a également amélioré le design des couteaux, lié à l’utilisation de ces armes, en essayant d’avoir une meilleure compréhension de cet arme pour répondre aux besoins des pratiquants.

Il a discuté avec les plus grands fabricants de couteau du monde.

Ses couteaux suivent sa philosophie d’après laquelle, " la structure gouverne la fonction ".

Et le système d’armes, suit l’idée du " concept des trois S – Speed, surprise simplicity- vitesse, surprise, simplicité ".

En 1997, et très précisément, en septembre 1997, le maître Mills a crée l ‘AKKI. En Mars 2003, le maitre Mills a été promu au grade de Grand maitre des Arts, 10ème degré.

(Sources: Akki).