Contact

Les terminologies de base

Le bâton court

Le concept du triangle ouvert

Le triangle ouvert est la forme que prennent les mains, lorsque l’un de vos membres ou vos deux membres, forment un triangle dont l’un des trois cotés est laissé ouvert. Pensez au « V », lorsque votre bras ou l’un de vos bras a la forme d’un « V », il s’agit d’un triangle ouvert. Le « V » peut être posé sur le coté, comme s’il s ‘agissait d’une inversion des bras du « K », ou inversé sous la forme d’un « V » tourné vers le bas. Telles sont les formes du triangle ouvert.

Par exemple, lorsque vous exécutez le blocage universel, dans les techniques « Swinging pendulum », « Whipping pendulum », ou « deceptive panther »,ou dans les derniers mouvements de la phase trois de la première forme, vous faites un blocage de l’extérieur vers l’intérieur au niveau haut, d’un bras, et de l’autre bras, un blocage vers le bas de l’intérieur vers l’extérieur. Les deux coudes sont très rapprochés, et ses deux blocages forment un triangle ouvert, et chacun des bras forme un coté du triangle. L’adversaire frappe ainsi, entre les deux bras, sur la partie du triangle ouvert. Un autre exemple, est le blocage en croix que vous effectuez dans les techniques obstructing the storm, ou dans la phase quatre de la première forme. La fonction évidente de ces blocages en triangle ouvert, est de bloquer une frappe. Ils vous donnent une grande marge d’erreurs, puisque, les deux blocages couvrent un grand distance. Le triangle ouvert peut être utilisé, non seulement pour effectuer un blocage, mais aussi comme un moyen de contrôler les armes naturelles de votre adversaire, pendant que vous progressez vers ses zones profondes (depth zones)-(progressive depth avancement), et/ou que vous le frappez.

L’utilisation de ce concept, revêt une importance particulière, lorsque vous vous défendez contre une attaque à main armée, particulièrement, une attaque au couteau. Dans les techniques, ascending the lance, Intercepting the lance, et Snaking the lance, la main droite adverse (celle tenant l’arme), est constamment contrôlée, par une série de saisie, de contrôle par crochetage, et de défense, en technique dite du triangle ouvert. Par exemple, le tout premier mouvement de la technique ascending the lance, contient, un blocage dit à angle ouvert. Lorsque l’adversaire, entre en frappe directe et plongeante vers l’avant, on effectue, un blocage de sa main droite, un blocage bas vers l’extérieur, en claquant, pendant que votre bras gauche roule vers l’extérieur, avec la paume au dessus.(Parfois, cette main peut s’étendre, pour effectuer, une pique du doigt sur l’adversaire, et ce en fonction de la profondeur de champs de l’adversaire). Les deux avant-bras, se croissent en blocage à triangle ouvert, dans lequel, le bras de votre adversaire, est saisie, et attirée par le blocage à triangle ouvert formé par les deux avant-bras.

Cette action est une protection contre une feinte de l’adversaire qui consisterait, à frapper d’abord en mouvement direct vers le bas, puis ensuite, à changer l’angle de son mouvement, en piquant ensuite vers le visage. Cependant, il est évident que cette position est très sommaire, car vous vous déplacez directement vers le mouvement suivant, en effectuant, un contrôle crocheté, vers l’intérieur, en combinaison avec un coup en revers du poing au visage adverse, vers l’œil, la mâchoire, ou la tempe. (On peut reconnaître cette action comme celle exécutée, dans la technique alternating maces.).
Evocation ici, des clés de maîtrise du mouvement.


Dans la technique Intercepting lance, le blocage à triangle ouvert, apparaît dans le second mouvement. Ici encore, sur l’action de l’adversaire, on effectuera ce blocage croisé, suivi dans le mouvement d’une action de saisie au niveau du coude de l’adversaire, pour se prémunir, d’une éventuelle action de l’adversaire, consistant à ramener son bras. De cette main, vous allez alors effectuer, une attaque de la paume vers le ventre ou les cotes de votre adversaire, pendant que, votre main opposée, va effectuer un contrôle crocheté, sur le coude de votre adversaire. Les deux bras dans ce blocage en triangle ouvert, effectuent, une action de contrôle sur le bras adversaire, en le happant.

Dans la technique snaking the lance, le blocage en triangle ouvert, apparaît dans le troisième mouvement. Il s’agit toujours ici, d’une attaque en pique directe, de la main droite ; Mais ici, elle s’effectue, au niveau supérieur. Ces actions sont exécutées, avec un balayage de la jambe avant adverse. Les bras forment ici aussi, un triangle à angle ouvert, avec la main droite en bas, et la main gauche en haut, comme le premier mouvement de l’enchaînement Ascending the lance. Toutes les techniques en rapport avec la défense contre le couteau, renferment, le concept de triangle ouvert. Ainsi, on peut trouver l’application de ce concept, dans la technique Piercing lance, mais aussi des éléments assez avancés dans la technique Raining Lance.

De même, dans les techniques composant le curriculum des techniques de défense impliquant le travail des couteaux contre les couteaux, telles : la fin de la technique Protecting Lance, le milieu de la technique, Sheltering lance, Whipping lance (ou Whipping blade) dans lesquelles, vous fouettez avec le couteau, d’une main, pendant que de l’autre main nue, vous contrôlez, et les deux mains forment, le triangle ouvert à la base. En addition, lorsque vous tenez l’arme en saisie courte, l’angle entre votre couteau et l’avant bras de votre adversaire, forment un petit angle ouvert, que vous pouvez utiliser pour saisir, et contrôler le bras de votre adversaire, comme dans les techniques Trapping lance, et Hooking lance. Dans toutes les techniques au couteau du premier certificat de maîtrise du travail au couteau, on trouve de nombreuses techniques, utilisant le concept du triangle à angle ouvert, et font partie intégrale, des techniques de contrôle de l’adversaire, qu’il soit armé, ou désarmé. La plupart des techniques citées ici, se focalisent, dans l’usage de ce concept du triangle ouvert, dans un concept de combat au couteau, mais cela s’applique également, dans un concept de défense à main nue, et de défense contre les attaques au bâton court. Le fait d’explorer son usage dans ce concept de combat au couteau, permet d’autre part d’être capable, de développer son usage, dans les autres cadres.

(Traduction de textes du Professeur Derec Ence).